Se connecter
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bouet (1937-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Normandie et l'Angleterre au Moyen âge / Pierre Bouet ; Véronique Gazeau ; David Bates ; Colloque Centre culturel international ; Office universitaire d'études normandes ; Centre de recherches archéologiques médiévales
Titre : La Normandie et l'Angleterre au Moyen âge : colloque de Cerisy-la-Salle, 4-7 octobre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouet (1937-....), Directeur de publication ; Véronique Gazeau (1953-....), Directeur de publication ; David Bates (1945-....), Préfacier, etc. ; Colloque Centre culturel international (2001-10-04 / 2001-10-07)), Auteur ; Office universitaire d'études normandes, Éditeur scientifique ; Centre de recherches archéologiques médiévales, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Publications du CRAHM Année de publication : 2003 Importance : 363 p.-[16] p. de pl. en coul. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902685-14-1 Prix : 31,80 EUR Note générale : Notes bibliogr.
CRAHM = Centre de recherches archéologiques et historiques médiévalesLangues : Français (fre) Mots-clés : Normandie (France) Congrès 911-1515 Grande-Bretagne 1066-1485 Relations France Moyen âge Index. décimale : 940.1 Résumé : La Manche n'a jamais constitué au Moyen Age un obstacle aux échanges pour les marchands, les hommes d'Eglise, les artistes, les hommes politiques habitués depuis l'Antiquité à en fréquenter les deux rives. Bien avant 911 la Neustrie a noué des contacts de tous ordres avec l'Angleterre anglo-saxonne. La conquête de Guillaume le Conquérant en 1066 renforce les liens entre la Normandie et l'Angleterre gouvernés par un même principe, à quelques exceptions près, jusqu'en 1204. Après cette date les relations ne s'interrompent pas. Au cours de la guerre de Cent ans les Anglais occupent la Normandie de 1417 à 1450.
Le colloque, dans la tradition d'études menées conjointement par les chercheurs britanniques et français, tentera de faire le point de la recherche actuelle. Sous la présidence de David Bates, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Glasgow, docteur honoris causa de l'université de Caen, il rassemblera treize chercheurs britanniques et treize chercheurs français. Les communications porteront sur les échanges culturels (étude de manuscrits, échanges entre théologiens et universitaires), économiques (rôle de l'Echiquier, le port de Harfleur), politiques et sociaux (influences réciproques sur les systèmes de gouvernement, liens entre les élites au tournant de 1204 et pendant la guerre de Cent ans, révolte paysanne de 1435). La ville de Caen, enjeu de pouvoir durant toute la période médiévale, siège de la cour, de l'Echiquier puis de l'université, retiendra l'attention de plusieurs chercheurs, comme lieu particulièrement révélateur des relations pacifiques ou conflictuelles entre la Normandie et l'Angleterre.La Normandie et l'Angleterre au Moyen âge : colloque de Cerisy-la-Salle, 4-7 octobre 2001 [texte imprimé] / Pierre Bouet (1937-....), Directeur de publication ; Véronique Gazeau (1953-....), Directeur de publication ; David Bates (1945-....), Préfacier, etc. ; Colloque Centre culturel international (2001-10-04 / 2001-10-07)), Auteur ; Office universitaire d'études normandes, Éditeur scientifique ; Centre de recherches archéologiques médiévales, Éditeur scientifique . - Caen : Publications du CRAHM, 2003 . - 363 p.-[16] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-902685-14-1 : 31,80 EUR
Notes bibliogr.
CRAHM = Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Normandie (France) Congrès 911-1515 Grande-Bretagne 1066-1485 Relations France Moyen âge Index. décimale : 940.1 Résumé : La Manche n'a jamais constitué au Moyen Age un obstacle aux échanges pour les marchands, les hommes d'Eglise, les artistes, les hommes politiques habitués depuis l'Antiquité à en fréquenter les deux rives. Bien avant 911 la Neustrie a noué des contacts de tous ordres avec l'Angleterre anglo-saxonne. La conquête de Guillaume le Conquérant en 1066 renforce les liens entre la Normandie et l'Angleterre gouvernés par un même principe, à quelques exceptions près, jusqu'en 1204. Après cette date les relations ne s'interrompent pas. Au cours de la guerre de Cent ans les Anglais occupent la Normandie de 1417 à 1450.
Le colloque, dans la tradition d'études menées conjointement par les chercheurs britanniques et français, tentera de faire le point de la recherche actuelle. Sous la présidence de David Bates, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Glasgow, docteur honoris causa de l'université de Caen, il rassemblera treize chercheurs britanniques et treize chercheurs français. Les communications porteront sur les échanges culturels (étude de manuscrits, échanges entre théologiens et universitaires), économiques (rôle de l'Echiquier, le port de Harfleur), politiques et sociaux (influences réciproques sur les systèmes de gouvernement, liens entre les élites au tournant de 1204 et pendant la guerre de Cent ans, révolte paysanne de 1435). La ville de Caen, enjeu de pouvoir durant toute la période médiévale, siège de la cour, de l'Echiquier puis de l'université, retiendra l'attention de plusieurs chercheurs, comme lieu particulièrement révélateur des relations pacifiques ou conflictuelles entre la Normandie et l'Angleterre.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Les images de couverture proviennent du site AbeBooks.fr
Bibliothèque municipale de Villons les Buissons pmb