Se connecter
Détail de l'auteur
Auteur Musée de Normandie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mémoires du château de Caen / Jean-Yves Marin ; Jean-Marie Levesque ; Musée de Normandie
Titre : Mémoires du château de Caen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Marin, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Levesque, Éditeur scientifique ; Musée de Normandie, Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2000 Autre Editeur : [Paris] : diff. Seuil Importance : 175 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8118-769-0 Prix : 195 F Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition, "Redécouvrir le château de Caen : mille ans de vie et d'architecture", organisée par le Musée de Normandie, Caen, église Saint-Georges, 24 juin-31 décembre 2000
Bibliogr. p. 171-174Langues : Français (fre) Mots-clés : Caen ( Calvados ) Château Histoire Index. décimale : 728.8 Résumé : C'est vers 1060 que le duc Guillaume le Bâtard fit construire un château sur l'éperon rocheux dominant Caen. Ce dernier, connu par les textes depuis 1025, est attesté par l'archéologie dès le Ier siècle de notre ère, mais il ne s'agissait alors que d'une agglomération secondaire à vocation commerciale. La construction de l'Abbaye-aux-Hommes et celle de l'Abbaye-aux- Dames de part et d'autre du château vont amener Caen, en une génération aux dimensions des grandes villes du nord-ouest européen. Jusqu'au rattachement de la Normandie à la France en 1204, le château de Caen joua un rôle essentiel dans la politique des rois anglo-normands sur le continent.
Après cette date, le château perdit sa fonction de résidence princière pour devenir une forteresse qui connut plusieurs sièges durant la Guerre de Cent Ans (1346-1450). Son rôle déclina jusqu'à la Révolution de 1789. Au XIXe siècle et jusqu'en 1944, il n'est plus qu'une caserne.
Après les destructions de 1944, il constitue un des points essentiels de l'urbanisme de la ville de Caen reconstruite et devient "l'enceinte des musées".Mémoires du château de Caen [texte imprimé] / Jean-Yves Marin, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Levesque, Éditeur scientifique ; Musée de Normandie, Auteur . - Milan : Skira : [Paris] : diff. Seuil, 2000 . - 175 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-8118-769-0 : 195 F
Publ. à l'occasion de l'exposition, "Redécouvrir le château de Caen : mille ans de vie et d'architecture", organisée par le Musée de Normandie, Caen, église Saint-Georges, 24 juin-31 décembre 2000
Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Caen ( Calvados ) Château Histoire Index. décimale : 728.8 Résumé : C'est vers 1060 que le duc Guillaume le Bâtard fit construire un château sur l'éperon rocheux dominant Caen. Ce dernier, connu par les textes depuis 1025, est attesté par l'archéologie dès le Ier siècle de notre ère, mais il ne s'agissait alors que d'une agglomération secondaire à vocation commerciale. La construction de l'Abbaye-aux-Hommes et celle de l'Abbaye-aux- Dames de part et d'autre du château vont amener Caen, en une génération aux dimensions des grandes villes du nord-ouest européen. Jusqu'au rattachement de la Normandie à la France en 1204, le château de Caen joua un rôle essentiel dans la politique des rois anglo-normands sur le continent.
Après cette date, le château perdit sa fonction de résidence princière pour devenir une forteresse qui connut plusieurs sièges durant la Guerre de Cent Ans (1346-1450). Son rôle déclina jusqu'à la Révolution de 1789. Au XIXe siècle et jusqu'en 1944, il n'est plus qu'une caserne.
Après les destructions de 1944, il constitue un des points essentiels de l'urbanisme de la ville de Caen reconstruite et devient "l'enceinte des musées".Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Les images de couverture proviennent du site AbeBooks.fr
Bibliothèque municipale de Villons les Buissons pmb