Se connecter
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 390.0 (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Il y a un siècle, la Normandie / Hippolyte Gancel
Titre : Il y a un siècle, la Normandie : la vie quotidienne des Normands Type de document : texte imprimé Auteurs : Hippolyte Gancel (1920-....), Auteur Editeur : Rennes : éd. "Ouest-France" Année de publication : 2000 Collection : Il y a un siècle... Importance : 124 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-2735-3 Prix : 199 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Normandie ( France) Moeurs et coutumes Ouvrages illustrés 1870-1914 Index. décimale : 390.0 Résumé : En moins d'un demi-siècle, le monde des villages s'est métamorphosé. A l'ère du piéton et du cheval a succédé l'ère de la mécanisation, d'une mécanisation précipitée. La vie villageoise a abandonné la plupart de ses usages et les paysans ont perdu les repères ancestraux. On peut dès lors se demander si la société ne s'est pas appauvrie, dépouillée de l'essentiel, de cette volonté de solidarité qui présidait en toutes circonstances et que chacun portait en soi à l'image d'une foi.
Faire revivre par le texte et par l'image ce temps où l'homme, en dépit de la rudesse des conditions de vie, conservait le sens de l'autre, le sens de l'effort, le sens des valeurs vitales véhiculées par les siècles, voilà l'objectif de ce livre qui nous fait revivre les paysans, artisans et petits commerçants qui constituaient les villages autrefois.Il y a un siècle, la Normandie : la vie quotidienne des Normands [texte imprimé] / Hippolyte Gancel (1920-....), Auteur . - Rennes : éd. "Ouest-France", 2000 . - 124 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Il y a un siècle...) .
ISBN : 978-2-7373-2735-3 : 199 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Normandie ( France) Moeurs et coutumes Ouvrages illustrés 1870-1914 Index. décimale : 390.0 Résumé : En moins d'un demi-siècle, le monde des villages s'est métamorphosé. A l'ère du piéton et du cheval a succédé l'ère de la mécanisation, d'une mécanisation précipitée. La vie villageoise a abandonné la plupart de ses usages et les paysans ont perdu les repères ancestraux. On peut dès lors se demander si la société ne s'est pas appauvrie, dépouillée de l'essentiel, de cette volonté de solidarité qui présidait en toutes circonstances et que chacun portait en soi à l'image d'une foi.
Faire revivre par le texte et par l'image ce temps où l'homme, en dépit de la rudesse des conditions de vie, conservait le sens de l'autre, le sens de l'effort, le sens des valeurs vitales véhiculées par les siècles, voilà l'objectif de ce livre qui nous fait revivre les paysans, artisans et petits commerçants qui constituaient les villages autrefois.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Les images de couverture proviennent du site AbeBooks.fr
Bibliothèque municipale de Villons les Buissons pmb